Capsules santé

Capsule santé

L’orthèse pour l’arthrose du genou

Un Canadien sur 6 souffre d’arthrose du genou et une orthèse de genou peut aider à soulager la douleur.

L’arthrose est une maladie dégénérative qui touche les articulations comme les doigts, les hanches et aussi les genoux. Un genou sain contient du liquide synovial. Ce liquide visqueux a pour utilité de lubrifier l’articulation et d’amortir les chocs lors des déplacementsLorsqu’un patient souffre d’arthrose du genou, il y a une altération des structures articulaires et des changements dans la composition du liquide synovial ainsi qu’une usure graduelle du cartilage. Ces facteurs causent une grande diminution de la flexibilité du genou, une sensation de frottement et de l’enflure. Ce qui amène une douleur au genou chez le patient. 

 

Symptômes typiques de l’arthrose du genou 

De façon générale les gens atteints d’arthrose peuvent éprouver : 

  • Des raideurs articulaires particulièrement le matin en se levant ou après une période de repos 
  • Des douleurs localisées (augmentées à la marche ou dans les escaliers) 
  • De l’enflure articulaire et l’apparition d’excroissances osseuses 
  • Une amplitude de mouvement diminuée 
  • Un sentiment d’instabilité à la marche 

Ces symptômes peuvent apparaître graduellement, voir même de façon intermittente, puis s’aggraver en durée ou en intensité selon la progression de la maladie. Il faut aussi considérer les répercutions que peut avoir l’arthrose sur la vie des patients, telles que la peur du handicap et les problèmes de mobilité. 

 

Facteurs de risque de l’arthrose du genou 

Comme le genou est une articulation grandement sollicitée et qu’elle est soumise à de grandes contraintes, plusieurs causes peuvent menées à l’arthrose du genou. Certaines raisons sont inévitables et peuvent difficilement être modifiées. Pensons notamment à l’âge, le sexe, l’historique familial, les antécédents ou les blessures.

D’autres facteurs sont modifiables comme le poids corporel, un mauvais alignement des membres inférieurs, un mouvement excessif ou anormal de l’articulation ou tout autre stress articulaire. 

 

L’arthrose du genou au Canada et dans le monde 

L’arthrose du genou est la forme d’arthrite la plus répandue au Canada, elle touche plus de Canadiens que toute autre forme d’arthrite. Plus de 5 millions de Canadiens souffriraient d’arthrose du genou, ce qui représente une personne sur six *. De ce nombre, 40% auraient de la douleur associée à leur arthrose du genou.  

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait l’arthrose comme l’une des dix maladies les plus présentes dans les pays développés. 

  • Des difficultés à exercer leurs métiers et pratiquer leurs activités quotidiennes affectent 25% des personnes atteinte d’arthrose **
  • On estime que près de 130 millions de personnes dans le monde en souffriront d’ici 2050.
  • De ce nombre, 40 millions d’entre elles seront fortement handicapées par la maladie. **
  • Ces chiffres sont causés par le vieillissement de la population et l’obésité de plus en plus présente dans le monde.

*Société de l’arthrite 

**Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dispositifs médicaux, comment résoudre l’équation, Suisse, 2012

 

Comment diagnostiquer l’arthrose du genou ? 

 

Comme il n’existe pas de test de dépistage pour diagnostiquer l’arthrose du genou, lors d’apparition de symptômes, la meilleure solution reste une consultation avec un médecin ou un orthésiste. Celui-ci pourra, à la suite d’un examen physique et d’une radiographie, confirmer le diagnostic. Cependant, il est à noter que parfois, les symptômes de l’arthrose et les radiographies ne sont pas nécessairement reliés. En début de maladie, les radiographies pourraient ne pas présenter l’arthrose au même niveau que les symptômes du patient et plus tard, elles pourraient révéler des dommages plus graves.

Évaluation d’un orthésiste: 

  • Questionnaire santé du patient 
  • Analyse biomécanique et posturale 
  • Rapport d’évaluation et recommandations envoyés au médecin 

 

L’orthèse de genou: une solution efficace

Une étude a montré que le traitement orthopédique est associé à une amélioration moyenne de 54% de la force des quadriceps et à un gain moyen de 27% de la force des ischio-jambiers. En revanche, la cohorte qui a reçu des soins standards a obtenu une perte moyenne de 8% de force des quadriceps et une perte moyenne de 2% de force des ischio-jambiers. 

 

 

 

Il existe plusieurs types d’orthèse de genou, des attelles souples, aux orthèses semi-rigides, en passant par les orthèses rigides. Le choix sera dicté par la gravité de l’arthrose, les activités et le mode de vie du patient. Elles peuvent avoir pour but d’offrir simplement chaleur et compression au niveau d’un site inflammatoire. Dans d’autres cas, elles chercheront à stabiliser une articulation jugée instable. Finalement, certaines orthèses de genou à cadre rigide vont modifier l’alignement du genou afin de décharger la zone atteinte par l’arthrose. On les appelle orthèses valgisantes ou varisantes.

Il est important de savoir que certains appareillages peuvent être obtenus sans prescription alors que pour d’autres, une prescription d‘un médecin sera nécessaire. Les orthésistes sont là pour aider le patient à faire le bon choix d’orthèse de genou selon son mode de vie et ses besoins. 

 

                         

 

 

Orthèses plantaires: le complément idéal à l’orthèse de genou

Les orthèses plantaires quant à elles, joueront un rôle important dans l’obtention d’un meilleur alignement des membres inférieurs. Elles permettront de stabiliser la démarche, d’offrir un meilleur amortissement des chocs et de diminuer les pressions exercées par le sol sur le genou lors d’activités. C’est à l’aide de corrections orthopédiques, d’un support d’arche adéquat et d’une sélection de matériaux appropriés que vous pourrez aider le patient dans la gestion de son arthrose du genou.   

 

 

Bien qu’une personne sur six souffre présentement d’arthrose au Canada, chaque cas est unique et mérite d’être pris en charge par une évaluation complète et personnalisée. N’hésitez pas à bien communiquer avec votre orthésiste et de lui poser des questions pour mieux déterminer les options qui s’offrent à vous.

Les orthèses ne permettront pas de renverser le développement de l’arthrose puisque la détérioration osseuse est permanente, mais elles vous permettront certainement de continuer à mener une vie active. 

 

Trouvez la clinique la plus près de chez vous et prenez rendez-vous.

 

 

 

Trouvez une clinique