Quelle est la meilleure technique pour sauver du temps et obtenir un ajustement parfait?
Les orthèses sur mesure connaissent une popularité grandissante d’année en année. Cette croissance du marché est principalement associée au vieillissement de la population ainsi qu’à la hausse des blessures sportives.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de personnes de 60 ans et plus devrait doubler pour atteindre 2,1 milliards d’ici 2050. Ce qui devrait amener les orthésistes-prothésistes à fabriquer des millions d’orthèses dans les prochaines années. Il est donc essentiel d’apporter des solutions à ces professionnels de la santé afin de leur faciliter la tâche, tel que la numérisation 3D à l’aide d’un scanner et d’une application mobile.
Que ce soit pour la fabrication d’orthèse plantaire, tibiale ou de genou, les deux principales techniques pour la prise de mesure sont le moulage de plâtre et le scan 3D; mais laquelle choisir?
Le moulage de plâtre
La technique du moulage en plâtre de Paris ou en fibre de verre existe depuis des décennies et est encore largement utilisée de nos jours. Cette technique constitue une bonne option, mais elle a aussi son lot d’inconvénients.
Il s’agit d’une méthode relativement salissante et le confort du patient peut aussi être compromis surtout dans le cas d’un enfant ou d’une personne âgée.
Il faut aussi tenir compte de l’espace nécessaire en clinique pour faire le moulage et les entreposer. Cet espace est souvent poussiéreux et ensevelis sous les outils ou les boites de plâtre.
La numérisation par scan 3D
C’est là que le scan 3D entre en scène. Et non ce n’est pas de la science-fiction, c’est aujourd’hui devenu réalité. Les patients font numériser leurs jambes, leurs pieds et leur tête à l’aide d’un scanner 3D. Le balayage par scan ne dure que quelques minutes et rapidement l’orthésiste peut concevoir une orthèse sur mesure offrant un confort maximal avec un ajustement parfait
Le scan est ensuite converti en modèles 3D puis envoyés à une centrale de fabrication. L’orthèse sera produite à l’aide de logiciels et de machines de hautes technologies. Tout cela est réalisé immédiatement, sans poussière et sans stress pour le patient, tout en réduisant le temps clinique. Grâce à une application mobile reliée au scan, on peut ajuster l’orthèse au millimètres près et y ajouter différentes options selon les besoins ou le mode de vie du patient.
Le scanner 3D offre aussi une précision supérieure à ce que le moulage de plâtre permet d’atteindre. Une étude de Lee and Wang (2014) *, a comparé la précision et l’exactitude des méthodes de mesure de la dimension du pied pour une orthèse plantaire. Sur la base des résultats, l’étude recommande l’utilisation de la méthode de balayage 3D pour collecter des mesures de pied au lieu du moulage de plâtre.
*Lee YC, Lin G, Wang MJ. Comparing 3D foot scanning with conventional measurement methods. J Foot Ankle Res. 2014; 7(1):44.
Les avantages de l’utilisation d’un scanner 3D
Les avantages de l’utilisation du scan 3d sont nombreux. Voici les principaux :
Meilleur expérience patient
La fabrication d’orthèses par scan 3D procure une meilleure expérience pour le patient grâce à la réduction du temps clinique. De plus la prise de mesure sans contact permet d’obtenir une orthèse sur mesure avec le “ fit “ parfait pour un confort maximal. Bénéficier d’orthèses plus confortables et plus performantes du premier coup; c’est assurément une formule gagnante pour tous.
Réduction des coûts
La réduction des coûts est également à considérer en utilisant le scanner 3D au lieu de moulage de plâtre. Le coût des matériaux utilisés pour créer le moulage ajouté à ceux de la main-d’œuvre sont beaucoup plus élevé qu’un balayage par scanner 3D. Celui-ci qui ne coûte que quelques dollars.
Économie de temps
L’économie de temps est aussi non négligeable quand on considère que les mesures prisent par le scanner 3D ne prennent que quelques minutes. Selon le site podiatrytoday.com*, le temps requis pour une moulage de plâtre peut prendre jusqu’à 11 minutes, tandis que le balayage par scanner 3D prend environs 2 minutes.
De plus les données sont automatiquement envoyées à l’usinage. La production peut ainsi être augmenté tout en voyant un plus grand nombre de patients par jour. Il ne faut pas négliger l’aspect du temps de livraison et du risque que le moulage de plâtre soit perdu ou endommager dans le transport.
*https://www.podiatrytoday.com/scanning-technology-and-orthotic-casting-what-you-should-know
Le Grand gagnant? Le scan 3D, mais…
Chez iBrace nos orthèses sont produites via la réception des empreintes 3D prises par nos clients. Nous misons donc sur l’utilisation de cette technologie bien que dans certains cas exceptionnels, nous acceptons de produire des orthèses via des boîtes d’empreintes en mousse ou parfois même au plâtre. Gardons tout de même en tête que l’utilisation d’un scan 3D est une méthode plus efficace et nettement avantageuse tant pour le clinicien que pour le patient.
Contactez-nous pour en apprendre plus ou pour devenir partenaire.